Ce nouveau livre parle de nous : de la révolution anthropologique qui s’ouvre et qui va certainement bouleverser la définition de ce que nous sommes, et peut-être faire volet en éclat nos systèmes sociaux, économiques, voire démocratiques.
Loin des idées reçues, le « transhumanisme » n’est pas le seul horizon d’avenir pour « Homo Sapiens ». Sept familles sont d’ores et déjà en gestation. Au palmarès d’entre elles : Homo Tech (transhumains), Homo Natura (en harmonie avec l’animal et le végétal), Homo Spiritus (transcendants), Homo Digitalis (avatars digitaux intelligents), etc.
Intellectuellement, ces « modèles d’avenir » sont en grande partie incompatibles, concurrents entre eux : ce qui s’annonce est bien une « guerre des Hommes », et non uniquement une « guerre des nations ». Un conflit pour la définition légitime de ce que « humain » voudra dire, et pour l’affirmation des uns en regard des autres.
Des perspectives qui appellent en retour, dès aujourd’hui, à inventer des avenir fédérateurs, pour « relier ce qui se dissocie ».

Un livre publié aux Éditions de l’Aube – Bibliothèque des territoires & des projets. Et nourri en partie par les travaux conduits par Viavoice et par le .

https://www.amazon.fr/nouvelles-fractures-lhumanit%C3%A9-Fran%C3%A7ois-MIQUET-MARTY-ebook/dp/B0BMQRVFYN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CV4RU15STRLA&keywords=les+nouvelles+fractures+de+l%27humanit%C3%A9&qid=1669287646&qu=eyJxc2MiOiIwLjAyIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=les+nouvelles+fractures+de+l%27humanit%C3%A9%2Caps%2C55&sr=8-1

https://livre.fnac.com/a17201372/Francois-Miquet-Marty-Les-nouvelles-fractures-de-l-humanite#omnsearchpos=1