Notre institut de sondage Viavoice a pu réaliser une étude sur la sécurité à Grenoble intitulée « Perceptions et vécu des habitants », pour le cabinet d’avocats Victimes et Préjudices.
La sécurité des biens et des personnes apparaît très clairement comme un sujet majeur dans le débat public, à tous les niveaux, qu’il soit national ou local. Afin de dresser un diagnostic neutre sur les perceptions liées à cet enjeu à Grenoble, le cabinet d’avocats Victimes et Préjudices, leader de l’aide aux victimes sur l’arc alpin, a souhaité réaliser une étude d’opinion auprès des Grenoblois. Une démarche d’étude dont la publication, peu courante à cette échelle, fut décidée dès la commande.
Les chiffres évoqués ces dernières années par les autorités locales montrent une augmentation des atteintes à la personne. Déjà en septembre 2018, le Procureur de la République Jean-Yves Coquillat livrait des chiffres inquiétants révélant qu’à Grenoble, les atteintes volontaire à l’intégrité physiques étaient 53% plus nombreuses que la moyenne de 8 villes de taille similaire. La sécurité s’est inscrite naturellement et durablement dans les débats, s’imposant comme un enjeu majeur. Dès lors, l’objectif d’une telle étude est d’analyser le regard et le vécu des Grenoblois sur cette question de la sécurité, en abordant sans biais cet enjeu central afin de publier l’ensemble des résultats sans filtre ou volonté d’analyse comparative laissant aux décideurs le soin de l’interprétation.
Découvrez l’étude complète ici : http://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/2020/09/S%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A0-Grenoble.-Perceptions-et-v%C3%A9cu.-Etude-Viavoice.pdf