L’importance de la sincérité dans la communication des entreprises.

 

Notre institut de sondage Viavoice a mené pour We Are COM une étude exclusive sur le thème de la sincérité de la communication auprès de plus de 1000 Français.

L’opinion publique est de plus en plus sensible à la sincérité de la communication des entreprises. Une entreprise qui s’engage, qui assume sa responsabilité sociétale et qui crée des liens entre son activité business et la société est l’entreprise voulue par une majorité de Français, aspiration décuplée post-confinement.

La communication n’est plus qu’une ligne stratégique définie par l’entreprise, mais elle tend de plus en plus à s’imbriquer avec l’actualité sociétale. C’est donc la raison d’être de l’entreprise qui est appelée à jouer sa part dans la communication, bien loin des seuls objectifs business.

Quand on questionne les Français sur ce qu’est une communication d’entreprise sincère, c’est la cohérence qui arrive en première position, pour 53% des répondants. Vient ensuite la transparence, pour 38% des réponses.

Si les entreprises peuvent se montrer frileuses et considèrent parfois la communication sincère comme un risque, les Français, eux, pensent que ne pas avoir une communication sincère est un risque pour les entreprises. Autrement dit, la sincérité de la communication de l’entreprise s’avère renforcer son attractivité plutôt qu’elle ne viendrait la fragiliser : un atout marketing nouvellement plébiscité.

Enfin, l’enquête révèle que 53% des Français déclarent qu’ils préfèrent que l’entreprise joue un rôle dans la société, plutôt qu’elle reste focalisée sur ses produits et services. L’engagement est le maître mot, pilier indéniable de la communication des entreprises de demain. Les Français attendent d’elles qu’elles jouent un rôle dans la société, qu’elles s’y impliquent véritablement.

 

Retrouvez les explications d’Arnaud Ziegerman (Viavoice) et d’Eléonore Dumont (We are Com’) : https://www.youtube.com/watch?v=f_MyWNf0OWo