Baromètre Viavoice – Sopra Steria Next.

Selon le baromètre des décideurs, réalisé par l’institut Viavoice en partenariat avec le cabinet de conseil Sopra Steria Next pour « Les Echos », les entreprises ont pris conscience de leur fragilité avec l’épidémie de coronavirus. Elles cherchent comment construire une organisation qui résistera aux prochains chocs, qu’il s’agisse d’une pandémie ou d’une attaque informatique.

Quelles seront les conséquences durables du Covid-19 sur les entreprises ? Cette question a été posée à 400 patrons français dans le premier baromètre des décideurs, réalisé par l’institut Viavoice en partenariat avec le think tank Sopra Steria Next pour « Les Echos ». Et les réponses sont parfois surprenantes. D’abord, 72 % d’entre eux jugent que l’économie française retrouvera son niveau de croissance d’ici un an ou moins. « On sent du volontarisme chez les chefs d’entreprise, une envie de sortir vite de cette crise », pointe Christian Boghos, directeur général du Groupe Les Temps Nouveaux. Mais, note-t-il, « si de façon individuelle, ils sont optimistes, sur le plan macroéconomique, ils sont beaucoup plus prudents, voire inquiets pour l’avenir du pays ».

Une minorité d’entre eux – 19 % exactement – ont l’intention de réduire leurs effectifs. Les deux tiers des entreprises vont garder le nombre de leurs salariés inchangé. Près de 10 % vont même se concentrer sur le recrutement de profils qui connaissaient une pénurie sur le marché du travail avant l’irruption du Covid-19. C’est une bonne nouvelle car, comme le résume Christian Boghos, « les entreprises ne vont pas faire partir tout le monde pour restaurer les marges, mais vont chercher à garder les compétences ».

 

 

Lire la suite sur le site LesEchos.fr